-
par
Actualité Japon
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda exige une surveillance accrue des activités de la Chine autour des îles Senkaku, en mer de Chine orientale.
M. Noda a donné ses instructions ce vendredi lors d’un conseil des ministres. Cette réunion a eu lieu juste après l’intrusion de navires chinois en eaux territoriales japonaises, aux abords des îles Senkaku.
Le premier ministre a souligné la nécessité d’une étroite collaboration entre les organes gouvernementaux concernés pour faire face à la situation.
L’ambassadeur de Chine au Japon a par ailleurs été convoqué par le ministère japonais des Affaires étrangères.
Ce vendredi, le vice-ministre des Affaires étrangères Chikao Kawai a donc fait savoir à l’ambassadeur Cheng Yonghua que les bateaux chinois avaient ignoré les avertissements répétés des garde-côtes nippons et s’étaient introduits en eaux japonaises.
« Il est important que nos deux pays agissent calmement dans le respect des relations bilatérales et que le dialogue se poursuive par les canaux diplomatiques », a déclaré M. Kawai.
M. Cheng a quant à lui insisté sur la souveraineté chinoise des îles Senkaku. Il a toutefois précisé que la Chine ne souhaitait pas voir le conflit empirer et qu’elle acceptait donc de rester en contact étroit avec le Japon.
Source: NHK
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter