Suivez-nous
nouveaux-symboles-cartes-plans-japon-tokuo-tourisme

Tourisme

Vos amis ne confondront plus le svastika avec la croix gammée sur les plans japonais

Vos amis ne confondront plus le svastika avec la croix gammée sur les plans japonais

Si vous avez déjà utilisé un plan au Japon, il y a de grandes chances que vous ou l’un de vos amis ait fait une remarque à propos des symboles manji (卍), le svastika bouddhiste, indiquant un temple, souvent confondu à tort avec la croix gammée, symbole des nazis. Mais cela va désormais changé !

 

Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo, l’Autorité d’information géospatiale du Japon (GSI) a décidé de concevoir de nouveaux symboles de cartes, plus faciles à comprendre pour les étrangers.

18 types d’établissements fréquentés par les touristes ou utiles en cas d’urgence auront le droit à un nouveau symbole.

Ceux-ci incluent les hôtels, les konbini, les postes de police et les hôpitaux. L’utilisation de ces symboles devrait ensuite être généralisée à l’ensemble des guides et applications destinées aux étrangers.

La GSI va cependant prendre en compte les retours du public jusqu’au mois de février avant de prendre une décision finale.

Une première version des symboles a été créée suite à une enquête menée auprès de 1000 étrangers en visite au temple Sensoji dans le quartier d’Asakusa de Tokyo.

Afin d’améliorer la clarté des symboles, la GSI a décidé de suivre 2 règles :

Les nouveaux symboles doivent correspondre à des pictogrammes existants sur les panneaux d’information des villes, et rester visibles sur les cartes, même lorsque ceux-ci font environ 3 millimètres.

Lors de cette enquête seulement 4 % des personnes interrogées ont compris que le symbole X représentait les postes de police. Celui-ci a donc été modifié pour un symbole représentant un agent de police.

Afin de répondre aux nombreux retours des étrangers évoquant la ressemblance entre le symbole des temples et la croix gammée, la GSI a également décidé de le remplacer par une pagode de trois étages.

Les bureaux de poste seront désormais représentés par un enveloppe et les banques et les distributeurs de billets par le symbole ¥.

nouveaux-symboles-cartes-plans-japonSource : Yomiuri Shimbun

 

Discussions

17 commentaires

Voir plus d'articles Tourisme