Le Japon est connu pour sa gastronomie, son excellent service clients et ses distributeurs omniprésents, mais une autre qualité appréciable du Japon est son taux de criminalité très faible.
Bien que le pays ait droit à ses criminels, les touristes et les expatriés vivant au Japon vantent régulièrement cette société japonaise où un portefeuille égaré est restitué à son propriétaire la plupart du temps.
Après avoir entendu parler de la réputation du Japon pour être un pays honnête et respectueux des règles, une émission de télévision saoudienne a voulu tenter une expérience afin de voir ce qu’il se passerait s’ils laissaient un portefeuille à la vue de tous dans une rue fréquentée de Tokyo.
Aram TV a ainsi envoyé une équipe de journalistes à Tokyo, avec un portefeuille plein de yens. Afin d’observer la réaction des Tokyoïtes, le portefeuille égaré a été mis en évidence sur une bordure de couleur verte.
Le journaliste quitte alors l’endroit et l’expérience peut commencer. Quelques minutes plus tard, un couple passe devant le porte-monnaie. Au début, ils marchent autour de l’endroit, afin de trouver un potentiel propriétaire.
Quand ils se rendent compte qu’aucune personne n’est à la recherche d’un portefeuille, ils le ramassent et vont le remettre au poste de police le plus proche.
Une fois le portefeuille confié à la police, les journalistes se rendent également au poste afin de déclarer sa perte.
Les policiers, apparemment habitués à gérer les objets perdus, leur indiquent de se rendre à un poste de police plus important, où les objets égarés sont envoyés. Le journaliste s’y rend et récupère son portefeuille avec la totalité de l’argent.
Une réaction mitigée des internautes :
De nombreux commentaires de non-japonais sur YouTube font l’éloge du couple pour avoir retourné rapidement le portefeuille, soulignant les valeurs de la société japonaise.
Il est cependant intéressant d’observer les commentaires des internautes japonais moins ravis de l’expérience. En plus de « résumer » les valeurs japonaises, certains ont partagé leurs propres expériences lors de la perte d’un objet de valeur et ne l’ont jamais récupéré.
Beaucoup d’internautes trouvent irresponsable le fait de faire perdre du temps à la police ainsi qu’aux passants juste pour «prouver» que le Japon est un pays sûr.
Pour tous les autres étrangers désirant faire ce genre d’expérience, pensez s’il vous plaît au temps que vous allez faire perdre non seulement à la police mais aussi aux personnes ayant trouvé votre portefeuille « égaré ».
Je suis désolé de gâcher l’image du Japon, mais j’ai perdu mon portefeuille à deux reprises et les deux fois j’ai pu le récupérer… mais sans l’argent.
Pendant ce temps, les vélos et les parapluies sont tout le temps volés.
Certains internautes japonais écrivent également des commentaires racistes, mettant sur le dos des immigrés asiatiques, la criminalité dans le pays. Et beaucoup de ces nationalistes ont été contrariés de voir une vidéo pouvant attirer encore plus d’étrangers cherchant un endroit plus sûr pour vivre.
Outre les discussions raciales et xénophobes déplaisantes, d’autres internautes japonais sont heureux de voir comment leur pays est représenté à l’étranger et se sentent chanceux de vivre dans un tel pays.
Bien qu’uniquement en arabe, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous à partir de la 4ème minute afin de voir la séquence du portefeuille.
Et vous, avez-vous déjà eu une expérience de ce type au Japon ?
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter