Une femme Maori s’est vu refuser l’accès d’un bain public au Japon à cause de ses tatouages traditionnels, conséquence d’une règle mise en place afin d’éloigner les truands des lieux publics, dit-elle vendredi à l’AFP.
Erana Te Haeata Brewerton originaire de Nouvelle-Zélande, qui était attendu pour une conférence sur le langage indigène, a indiqué avoir été refusé à l’entrée d’un bain à Eniwa, au nord de d’Hokkaido, le 8 septembre à cause de l’interdiction d’accès des bains aux personnes tatoués.
« Je n’ai pas l’habitude d’être traité ainsi » dit-elle à l’AFP lors d’une interview téléphonique.
Brewerton informe que le peuple Maori possède des tatouages faciaux appelés » ta moko » afin de » dire qui ils sont et d’où ils viennent, Mon Moko informe donc aux autres Maori à quelle tribu j’appartiens »
Au Japon, les tatouages sont associés aux Yakuza, groupe de crimes organisés. Ainsi, de nombreuses institutions excluent les personnes tatouées afin de maintenir éloignées les mafieux.
La sexagénaire qui était sortie seule, nous a donc informés avoir été refusé à l’entrer du bain à cause de ses tatouages aux lèvres et au menton.
» Nous avons protesté, disant que le tatouage n’avait rien d’un symbole anti-social et qu’ils devraient respecter la culture de chacun et les laisser en porter les symboles » nous informe Kenji Sekine, un interprète Ainu.
Un employé du bain a indiqué à l’Agence Kyodo News, que la décision a été prise en prenant en compte les autres clients, afin d’éviter de les mettre mal à l’aise.
» Même si c’est quelque chose de traditionnel, il est difficile d’espérer que les clients comprennent la différence entre les tatouages. Une personne ne peut pas connaître dans quelle condition ont été fait le tatouage » continu l’employé.
Cet événement a eu lieu seulement une heure après la victoire du Japon pour recevoir les JO de 2020. Alors que le gouvernement établissait une campagne afin de rendre la capitale plus accueillante aux étrangers.
Nipponconnection.fr – Toute l’actualité quotidienne japonaise
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter