Suivez-nous
xeplion-morts-japon

Faits divers

Un traitement contre la schizophrénie fait 17 morts au Japon

Un traitement contre la schizophrénie fait 17 morts au Japon

La branche japonaise de Janssen Pharmaceuticals, laboratoire pharmaceutique du groupe américain Johnson & Johnson, a annoncé mercredi que 17 personnes étaient décédées au Japon après avoir reçu une injection de son médicament Xeplion contre la schizophrénie depuis qu’il a été rendu disponible dans l’archipel en novembre dernier.

 

La firme a informé le corps médical japonais d’utiliser le Xeplion (palmitate de palipéridone) avec beaucoup de précaution, même si elle ignore encore s’il est ou non responsable du décès de ces patients.

Ce traitement a été prescrit à 10.700 personnes depuis sa mise sur le marché au Japon le 19 novembre 2013, selon un avis publié sur le site japonais de la société.

Les causes des 17 décès comprennent notamment des infarctus du myocarde, embolies pulmonaires et suffocations après vomissements. Dans de nombreux cas, les décès sont survenus environ 40 jours après les injections du médicament.

L’avis rappelle aux médecins de « bien tenir compte du fait que la substance reste dans le corps pendant au moins quatre mois après avoir été injectée », et les invite à rester en alerte au sujet des possibles effets secondaires.

Il leur est également demandé de s’abstenir de prescrire le Xeplion avec d’autres médicaments antipsychotiques, car l’efficacité et la sécurité d’une telle combinaison n’a pas été établie. A la date de juin 2013, le Xeplion a été approuvé dans 78 pays et régions à travers le monde, selon Janssen.

Dans un document officiel sur les essais menés avec le Xeplion, il est indiqué que les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études cliniques sont des insomnies, céphalées, prises de poids, réactions au point d’injection, agitation, somnolence, nausées, constipation, sensations de vertige, tremblements, vomissements, infections des voies aériennes supérieures, diarrhée et tachycardie.

 

Source: Belga

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Faits divers