Imaginez un festival shintoïste pas comme les autres où des chars de personnages d’animés se percutent. Cela parait dingue ? Bienvenue au Harimichi abare Dashi !
Lorsqu’on assiste à un festival shintoïste, on s’attend plutôt à voir des divinités comme Ebisu.
Mais au Harimichi abare Dashi, un festival se déroulant tous les ans, au début de mois d’octobre, dans la ville de Nihonmatsu, vous pouvez admirer des personnages de dessins animés et de jeux vidéo se percuter.
Ce festival a débuté en 1758. Cela fait plusieurs dizaines d’années que les premiers personnages d’animés et de jeux vidéo ont intégrés ce festival.
A noter que des courageux sont sur le char lors de l’affrontement
Souvent dans le shintoïsme, le but des festivals est de divertir les kami (divinités) pour assurer une bonne récolte ou de montrer de la gratitude.
A l’origine, ce festival proposait des danses mais un jour pluvieux, un char en a accidentellement percuté un autre. Cette pratique a alors commencé.
Mais pourquoi ajouter des personnages de dessins animés ?
Les chars mettaient en vedette les personnages du folklore japonais, comme Kintaro, donc ajouter les héros des temps modernes a pris tout son sens.
Aussi traditionnel que le shintoïsme puisse paraitre, il peut également se montrer sous un angle très moderne. Il est ainsi possible de bénir votre voiture ou téléphone portable.
Généralement, il y a environ quatre ou cinq chars tirés d’animés chaque année. Voici quelques photos des chars apparus ces dernières années :
Source : Kotaku || Images : minkara.carview.co.jp
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter