Suivez-nous

Société

Un éclair foudroie un train à Tokyo

Un éclair foudroie un train à Tokyo

Le 12 août 2013 à Kawasaki au Japon, la foudre est tombée sur un train en circulation (ligne Odakyu) près de la gare de Noborito. S’il n’y aurait pas eu de blessé, la scène est très impressionnante (voir à partir de 35sec).

 

La météo était apocalyptique dans la ville de Kawasaki lundi 12 août 2013. Un énorme orage s’est abattu sur la ville, si bien que le ciel était digne des films catastrophe d’Hollywood.

En fin de journée, vers 19h, cet impressionnant incident climatique a été filmé par des particuliers qu’on entend discuter en fond.

La séquence de 52 secondes dresse alors une sorte de panorama du paysage de Kawasaki, digne du film « Le jour d’Après ». Au début de la vidéo, rien d’exceptionnel mis à part les bruits de tonnerre qui laissent imaginer la proximité de l’orage.

C’est à 39 secondes que l’incroyable se produit. Alors qu’un train passe au dessus de la rivière, un violent éclair s’abat sur le train en marche, provoquant la stupéfaction des personnes filmant la scène, ainsi qu’une déflagration lumineuse.

Plus de peur que de mal Comme le rapporte le site IT Media, aucun passager n’a été blessée dans l’incident impressionnant, mais qui cependant n’était pas dangereux, car les wagons d’un train forment autant de cages de Faraday.

Une cage de Faraday est une enceinte ou une cage métallique qui permet d’isoler une portion d’espace contre l’influence des champs électriques extérieurs, comme la foudre. A l’intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l’extérieur.

Un wagon à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d’électrocution provenant d’un contact extérieur ou d’une décharge atmosphérique (foudre).

 

 

 

Des photos de l’intérieur du train postées sur Twitter

 

La foudre est donc passé à travers le wagon sans blesser les occupants, il a juste stoppé le train dont le nez semble prendre légèrement feu au moment de la détonation.

Toujours relayé par le site IT Media, il semblerait que les occupants du train n’aient pas paniqué et aient saisi leurs smartphones pour partager des photos de l’intérieur des wagons privés d’électricité sur Twitter.

 

 

Intérieur train éclair

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Gentside

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société