-
par
Actualité Japon
Un professeur de sport a été filmé en train de gifler plusieurs fois un élève dans un lycée japonais. L’affaire fait polémique dans un pays où les entraînements sportifs sont de plus en plus violents.
Treize gifles en 16 secondes, c’est le malheureux «exploit» d’un entraîneur japonais de volley-ball qui a infligé ces coups dimanche à l’un de ses élèves du lycée Hamamatsu Nittai, situé à Gifu, dans le centre du pays.
Sur la vidéo, filmée par un jeune collègue avec un téléphone portable, on voit le professeur en train de hurler sur le jeune homme: «Rigole pas avec moi, gamin, hein! Compris??! T’es stupide!». Le lycéen, stoïque, reçoit plusieurs violentes gifles devant ses camarades.
Postée sur YouTube, la vidéo a déjà été vue plus de 1,5 million de fois sur les réseaux sociaux. Le lycée envisage des sanctions à l’encontre de l’enseignant.
Le proviseur adjoint, Toshitaka Shiozawa, révèle que le professeur avait frappé un autre lycéen le même jour. De son côté, l’entraîneur ne nie pas les faits et affirme que c’était «pour le secouer». Il reconnaît toutefois «ne pas (avoir) utilisé la bonne méthode».
De nombreux cas de mauvais traitements
Au Japon, faire du sport deviendrait de plus en plus dangereux. Selon une enquête publiée en janvier 2011, près de quatre enfants meurent chaque année dans le pays durant un cours de judo.
L’entraînement relèverait presque de l’exercice militaire où tous les coups sont permis, sans broncher, et les pauses inexistantes.
Fin janvier, le monde du sport a ainsi été abasourdi d’apprendre que l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de judo du Japon infligeait à ses sportives de mauvais traitements dont des gifles et des coups de sabre en bambou. Suite à ses révélations, il a été contraint de démissionner.
Quelques semaines après, les journaux nippons ont révélé le suicide d’un lycéen qui était régulièrement frappé par son entraîneur de basket-ball. En 2006, un garçon de douze ans était mort lors d’un entraînement assez violent de judo.
Pourtant, selon une loi de 1947, les enseignants ont l’interdiction de recourir à des sanctions physiques contre leurs élèves sous peine de poursuites. Mais les contrevenants sont rarement sanctionnés.
Nipponconnection.fr – Toute l’actualité quotidienne japonaise
Source: Le figaro
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter