Suivez-nous
super-cool-biz

Société

Tenues légères pour les employés japonais

Tenues légères pour les employés japonais

A partir d’aujourd’hui, les fonctionnaires japonais ont le droit d’arborer un jean et un T-shirt au bureau.

 

Le pays adopte officiellement les tenues d’été pour réduire l’usage des climatiseurs : la campagne Cool biz devient Super Cool biz.

Le premier jour de l’été tombe sur un dimanche cette année, mais dès demain, les foules des fonctionnaires pressés seront nettement moins homogènes.

Nombreux sont ceux qui avouent qu’ils attendaient avec impatience ce renouvellement de la garde-robe à cause de la canicule qui s’est abattue ces derniers jours sur le Japon.

Rien que samedi, 2 personnes sont mortes, frappées d’un « coup de bambou », et plus de 230 autres ont dû être hospitalisées.

Selon la météo, les températures continueront de grimper. A Tokyo, le mercure dépassera la barre des 33 degrés Celsius et à Saitama, des 35 degrés.

Le changement du style vestimentaire des employés se fait par étapes. A partir du 1er mai, ils peuvent laisser la veste et la cravate au placard ; à commencer par le 1er juin, ils sont autorisés à se présenter au bureau en jean, en T-shirt ou en chemise par-dessus le pantalon – sans dépasser les bornes, naturellement.

Cette liberté a un prix : les clim qui dévorent l’énergie seront réglés à 28 degrés au plus bas.

Cette mesure a acquis une importance particulière sur fond de pénurie d’électricité éprouvée par le Japon après l’accident de la centrale Fukushima-1 et l’arrêt de toutes les centrales nucléaires nippones en 2011.

 

Source: voix de la russie

Discussions

2 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société