-
par
Actualité Japon
Wakayama Electric Railway, qui a récemment pleuré la mort de son chat chef de gare, a nommé son successeur, espérant qu’il continuera à attirer les visiteurs.
La compagnie de chemin de fer, qui a échappé à la faillite grâce à son chat Tama, a promu mardi Nitama (Tama la deuxième), une femelle de 5 ans, comme nouveau chef de la gare Kishi à Kinokawa, dans la préfecture de Wakayama.
La compagnie a également dévoilé le sanctuaire de Tama, un temple shintoïste dédié au chat. Cette divinité protégera la ligne Kishigawa de tout problème d’argent.
« J’espère que Nitama contribuera à dynamiser le tourisme local», a déclaré Mitsunobu Kojima, président de la compagnie ferroviaire.
Lors de l’enterrement de Tama, qui est décédé à l’âge de 16 ans, Kojima a déclaré que son chat avait permis de sauver son entreprise mais également de nombreuses autres petites compagnies de chemin de fer situées dans les zones rurales.
Nitama était la subordonnée de Tama depuis janvier 2012. Portant sa casquette de chef de gare, le chat a effectué, devant une foule de fans, une prière au sanctuaire et a fait part de sa promotion à l’âme de Tama.
Yukako Nakahashi, une employée de bureau de 42 ans habitant la préfecture de Saitama a dit de Nitama : « Elle semblait plus digne que quand je l’ai vu il y a quelques années, et elle semble être plus habituée à son travail. »
Un sanctuaire shintoïste miniature existant déjà sur le quai de la gare a été rénové afin de devenir le Tama jinja. Une toiture en cuivre a été ajoutée et deux statuettes en bronze de Tama, ayant la pose d’une maneki-neko, ont été placées à côté. Les gens peuvent prier devant une pierre gravée des mots « Tama-Daimyojin » (grande divinité Tama).
Tama, qui est né à la gare de Kishi en 1999 et nommé chef de gare en 2007 est décédé le 22 Juin d’un arrêt cardiaque. Ses funérailles ont eu lieu à la gare le 28 Juillet.
En 2014, 2,27 millions de passagers ont utilisé la ligne Kishigawa, un record depuis que Wakayama Electric Railway a débuté en 2006.
Le fait de voir un chat « chef de gare » a attiré de nombreux touristes japonais et du monde entier. Suite à ce succès, des lapins, des chiens et des chats ont également été nommés chefs de gare dans d’autres gares en difficulté du Japon.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter