Au Japon, une course d’endurance unique, le Grand Prix ISU-1 (Isu-1 GP), a eu lieu le 9 mai à Kurashiki (préfecture de Kyoto). Petite particularité : les participants roulent sur des sièges de bureau en pleine rue.
Cette course a débuté en 2010 dans la rue commerçante Kirara de Kyotanabe située dans la préfecture de Kyoto.
L’objectif était d’insuffler une nouvelle vie à la rue commerçante où de nombreux magasins avaient fermé.
L’événement a lieu dans la rue commerçante d’origine une fois par an. Cependant d’autres courses, approuvées par l’association organisatrice du grand Prix ISU-1, ont également lieu dans les préfectures de Yamagata, Tokushima et Nagasaki.
Chaque équipe participante comprend trois personnes. La modification des chaises n’est pas autorisée. Chaque équipe est autorisée à avoir un seul siège d’appoint. Les coureurs avancent en se propulsant sur le sol avec leurs pieds.
C’est la 11ème fois qu’un tel événement est organisé à Kurashiki. Le nombre d’équipes participantes est passé de 32 la première année à 71 cette année, un record. Environ 40 % des participants venaient d’une autre préfecture. Certains d’entre eux sont venus de très loin comme Hokkaido et Nagasaki.
Un tour préliminaire a eu lieu dans un contre la montre sur une distance de 30 mètres en ligne droite. Les 40 meilleures équipes ont pu ensuite participer à la course d’endurance de deux heures, tandis que les 31 équipes restantes ont participé à une course d’une heure.
Sur le circuit de 180 mètres, chaque équipe a transmis son siège comme dans une course de relais.
Après 2 heures de course d’endurance, c’est finalement l’équipe « Kiyotaki Tomo no Kai Tokko Yaro A-Team», composée d’un groupe de triathlètes originaires d’Osaka, qui a remporté le championnat en 107 tours.
Makoto Murai, un des membres de l’équipe, a déclaré après la course: « C’était plus difficile qu’un triathlon. Je vais certainement le payer demain ».
La rue commerçante Tokiwacho est proche du complexe industriel Mizushima. Ce complexe industriel a connu son âge d’or lors de rapide croissance économique d’après-guerre du pays. De nos jours, le nombre d’employés a presque diminué de moitié, et de nombreux grands magasins de banlieue ont ouvert. La moitié des magasins de la rue commerçante ont fermés.
Cette course du Grand Prix Isu-1 a été organisé par Mizushima Shotengai Shinko Renmei, une association de commerçants du quartier et soutenue par la Deskchair Japan Racing Association venue de Kyotanabe pour soutenir cet événement.
Tsuyoshi Tahara, président de l’association a déclaré : « Lorsque le cœur des gens est touché, les gens se rassemblent. S’il y a des rues qui souhaitent organiser une telle course, nous les soutiendrons ».
L’association envisage également de tenir de tels événements à l’étranger.
« Dans le futur, je souhaite organiser une course à Monaco, comme pour le Grand Prix de F-1″, a déclaré Tahara.
Une autre course du Grand Prix Isu-1 a eu lieu le 23 Mai à Naruto dans la préfecture de Tokushima. La prochaine se tiendra le 19 juillet dans la ville de Shinjo située dans la préfecture de Yamagata.
Source : The Japan news
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter