C’est l’un des plus gros évènements au Japon rassemblant ce qui est nouveau dans l’art, la culture, le design, l’architecture. Cette année, elle a eu lieu du 25 octobre au 3 novembre 2014 au Meiji Jingu Gaien à Tokyo. Retour donc sur cet évènement aussi dépaysant qu’attirant.
Sebastian Masuda fut le directeur artistique du clip « Pon Pon Pon » de l’artiste J-Pop Kyary Pamyu Pamyu. C’est donc sans surprise, ou presque, que l’on retrouve l’intérieur de ce conteneur transformé en ours en peluche rose géant.
Une envie de ressembler à nos amis félin mais fatigué des classiques oreilles de chat ? Alors ces chaises « Shippo » (queue en japonais) de Martin & Ocean sont pour vous !
« Apparaitre, Disparaitre » une installation de section architecture de l’université d’art de Tama. Les murs fait en paille (celle pour boire votre soda) laisse entrevoir ce qui se trouve de l’autre coté en fonction de vos déplacements.
« Le miroir de brume », par les étudiants du département de design de l’école polytechnique de Tokyo.
La double épéé Ishu Han, « un sabre qui ne peut pas combattre », créée entant que symbole contre la guerre.
Les travaux de l’artiste et sculpteur Kohei Nawa étaient visibles sous une toute autre perspective cette année au TDW : les visiteurs pouvaient en effet visiter virtuellement l’univers de Kohei grâce au fameu Oculus Rift.
Travaux de l’Université de design Gakuin de Tokyo.
Cette installation stupéfiante du nom « Dans Hokusai », par le designer français Gwenael Nicolas, est la première chose que l’on voit lorsque que l’on entre dans le hall dédié aux interprétations du célèbre peintre sur bois du 18ème et 19ème siècles, Hokusai Katsushika.
Voici une autre oeuvre de cette exposition hommage : « la Parade Manga d’Hokusai » de Kazuhoki Okushita, qui connecte le Japon de l’ère Edo jusqu’à aujourd’hui, et ce tracé avec seulement une seule ligne.
Les « Keitai Girl Suit », combinaisons faites à partir de claviers de téléphones portables japonais (携帯 « Keitai ») de Noriko Yamaguchi.
Peut être l’une des installations les plus en avance sur son temps avec ces zones où fumer est interdit mais ou les vapo, plus connus en France sous le nom de cigarette électronique, sont autorisés.
Et pour finir, un petit retour en France avec ces Pampshade, contraction entre « Pan » qui veut dire pain en japonais et « Lampshade » qui signifie abat-jour en anglais. L’artiste Yukiko Morita, une grande amoureuse de pain, a conçus ces lampes avec de vrais articles de boulangerie qu’elle a ensuite enduit de plusieurs couches de résine.
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aimeraient se rendre à la Tokyo Designer Week de cette année puisque l’évènement se déroulera aussi à Milan du 14 au 19 avril 2015 !
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter