Suivez-nous
kimihimo-atelier-paris-artisanat-japonais-yourname-kiminonawa

Bons plans

Rencontrez l’un des artisans attitrés de la famille impériale à Paris !

Rencontrez l’un des artisans attitrés de la famille impériale à Paris !

Vous connaissez Your Name (Kimi no na wa – 君の名は), le film d’animation japonaise de Makoto Shinkai ? Alors vous connaissez forcément le kumihimo, cet art qui peut être parfois semblable aux « bracelets brésiliens ».

 

Le kumihimo c’est, littéralement, l’art de « tresser des fils ». Contrairement au tressage par croisement perpendiculaire fréquemment utilisé à travers le monde, les Japonais ont préféré le tressage par croisement oblique permettant une plus grande diversité de combinaisons et une  solidité des nœuds incomparable.

Utilisé durant l’ère Edo pour attacher les armures des samouraï, cet art est également utilisé pour  tresser des bijoux, devenus au fil du temps de véritables objets d’art.

artisanat-japonais-kumihimo-yourname-paris-bracelet

Un maitre du kumihimo utilisant un marudai pour confectionner un cordon

Ci-dessus, un maître de kumihimo de la maison Ryukobo, installée à Tokyo depuis l’ère Edo. Et on ne parle pas ici de n’importe quelle maison ! Il s’agit du fournisseur officiel de la famille impériale japonaise. Rien que ça.

Et comme si ça ne suffisait pas, ce sont eux qui ont servi de modèle et conseil lors de la réalisation du fameux film Your name.

Patience, précision, créativité, rigueur et surtout des années de pratique sont autant de qualités requises pour maîtriser toutes les techniques de cet art ancestral plus complexe qu’il n’y paraît.

Mais quand on connaît le résultat, on se dit que ça vaut le coup de persévérer ! Alors laissez de côté ce pâle bracelet brésilien que vous avez dans les mains, et voyez plutôt :

atelier-bracelet-japonais-paris-kimininaha-yourname

 

Convaincu ? Alors si l’envie vous dit de vous initier à cet art, on a une surprise pour vous : un maître kumihimo de la maison Ryukobo vient à Paris pour vous proposer un atelier exceptionnel !

Une occasion unique pour rencontrer la sommité de cet art dans un cadre hors du commun en plein cœur de Paris.

Envie de tenter l’expérience du kumihimo ?

Rendez-vous le vendredi 8 et le samedi 9 février, à 15h00 !

 

Adresse : 38 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Métro : Rambuteau / Saint Paul / Hôtel de Ville

Réservation : sur le formulaire ici ou par email :contact@abmparis.com

Site web : http://www.abmparis.com/exposition/edotokyokirari/

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Bons plans