Suivez-nous
abandon-enfants-japon

Faits divers

Près de 400 enfants abandonnés en 3 ans au Japon

Près de 400 enfants abandonnés en 3 ans au Japon

Une enquête menée par l’agence de presse  japonaise Kyodo News révèle que 395 mineurs âgés de moins de 18 ans ont été abandonnés depuis 2011 à travers le pays par leurs parents ou leur responsable légal.

 

Certains des enfants sont morts de faim ou de déshydratation suite à une insolation sévère, après avoir été livrés à eux-mêmes chez eux ou dans un lieu public.

En 2011, on dénombrait 121 enfants abandonnés, 169 en 2012 et 105 en 2013. D’après l’enquête, une partie des enfants ont été abandonnés à la garderie.

La situation critique des enfants abandonnés a attiré l’attention du public depuis que le squelette d’un jeune garçon, décédé depuis environ 7 ans, ait été retrouvé dans un appartement en Mai dernier, dans la préfecture de Kanagawa. Le père de l’enfant a été arrêté suite à cette macabre découverte.

Selon l’enquête, la préfecture d’Osaka détient le triste record du plus grand nombre d’enfants abandonnés sur cette période de 3 ans; il s’élève à 113, contre 90 à Tokyo et 40 à Saitama.

Etant donné que les collectivités locales classifient de manières différentes la notion « d’abandon d’enfant », comme par exemple dans le cas où l’enfant est laissé seul au domicile pour la nuit car son responsable légal travaille, le nombre réel d’enfants abandonnés pourrait être encore plus élevé.

L’augmentation des cas recensés d’enfants abandonnés ou kidnappés sur l’archipel remet en question la sécurité des jeunes japonais, que ce soit au sein du domicile familial ou à l’extérieur.

 

Source : The Japan Times / Kyodo News

Discussions

4 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Faits divers