-
par
Actualité Japon
Selon la presse japonaise, une éruption sous-marine a été observée mercredi matin près de l’île Minami-Iwoto, dans l’Océan Pacifique. Un navire des gardes-côtes a aperçu un panache de vapeur qui montait de la surface à 5 km au N-NE de l’île. C’est la première fois depuis juillet 2005 qu’un panache volcanique est observé dans cette région qui se trouve à environ 1200 kilomètres au sud de Tokyo.
D’après les garde-côtes de Yokohama, « le volcan a émis de la fumée et de la cendre jusqu’à une centaine de mètres de hauteur. La mer a pris une couleur jaunâtre ou verdâtre et parfois grise ».
La Japan Meteorological Agency (JMA) indique que le volcan – connu sous le nom de Fukutokuokanoba – est entré 7 fois en éruption depuis 1904, année où son activité a été observée pour la première fois. A 3 reprises, les éruptions ont donné naissance à une île qui a ensuite disparu sous la surface de l’océan.
Au cours de l’éruption de 1986, une nouvelle île est apparue mais elle a été balayée par les vagues. Toutefois, en 1999, un soulèvement du plancher marin a réduit la profondeur à seulement 22 mètres. Il se pourrait que la dernière activité donne, elle aussi, naissance à une nouvelle île.
Source: Maxiscience
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter