L’opérateur de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi annonce que plus de 1000 milliards de becquerels de subtances radioactives ont été libérés du fait des travaux de déblaiement des débris à un des réacteurs de la centrale.
Du césium radioactif a été détecté à des niveaux supérieurs à la limite imposée par le gouvernement dans du riz récolté l’an dernier à Minami Soma, une ville à quelque 20 kilomètres de la centrale Fukushima Dai-ichi.
Il est à craindre qu’une partie des rizières de la région ne soit contaminée par des matières radioactives, libérées dans l’atmosphère lorsque des débris ont été retirés du réacteur 3 de la centrale en août 2013.
Ce mercredi, la compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, a soumis à l’Autorité de régulation du nucléaire une estimation, selon laquelle les travaux de déblaiement ont libéré par heure 280 milliards de becquerels de substances radioactives, soit un total de 1100 milliards de becquerels. On pense que la centrale endommagée dégage encore, en moyenne par heure, 10 millions de becquerels de matières radioactives.
Les municipalités autour de la centrale réclament des mesures fermes pour prévenir la dissémination des substances radioactives, alors que des travailleurs préparent le démantèlement d’un couvercle, placé sur le bâtiment du réacteur 1 pour en retirer les débris.
Source: NHK
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter