Si l’on parle de serviettes traditionnelles japonaises on pense immédiatement aux tenugui (essuie-mains). Ils ont des fonctions variées. Depuis peu il s’en vend une large gamme de motifs et de design ce qui a augmenté leur popularité. Si vous êtes séduits par les charmes de ces tenugui vous ne pourrez résister à l’envie d’en acheter.
Que sont les tenugui ?
Un tenugui (手拭い) est une mince serviette japonaise de coton. Traditionnellement il fait entre 35 et 90cm de long, avec une armure de toile et presque toujours imprimé de motifs. (wikipédia)
Les tenugui seraient utilisés depuis la période Nara (710-794 de notre ère). Ces objets pratiques ne sont pas seulement employés comme serviettes mais aussi comme écharpes, comme torchons et dès lors qu’ils sont abimés ils deviennent des chiffons pour faire le ménage.
Il existe une foule de motifs, des plus traditionnels aux plus mignons
Un simple dessin en noir et blanc. Si le nom de la ville ou de la société est inscrit dessus cela peut faire un joli souvenir ou un présent.
Depuis peu, avec l’abondance des designs et des couleurs le nombre de tenugui collectors est monté en flèche.
Les boutiques spécialisées en tenugui divers et variés sont devenues très populaires. Puisqu’ils restent très utiles qu’importe le nombre que vous possédez, les gens en amassent involontairement des collections.
Une excellente décoration intérieure
Parce que ce sont de longs rectangles décorés, les tenugui ressemblent à des tableaux. Des magasins offrent tout un choix de cadres pour les transformer en décorations murales.
Elles ont de nombreux usages :
– A porter sur la tête pour se protéger du soleil
Parce qu’ils sont faits d’un mince coton aéré, ils offrent une protection idéale.
– Comme serviette
Vous pouvez l’utiliser pour vous séchez le visage après l’avoir lavé ou éponger la sueur lors de chaudes journées. Le tenugui est largement employé comme serviette car il sèche rapidement.
– Comme emballage élégant
Vous pouvez y emballer une bouteille par exemple, et l’apporter à une fête. Après avoir déballé le cadeau, le tenugui peut servir de nouveau, ce qui en fait un cadeau économique et malin.
Au début il s’agissait ni plus ni moins d’un morceau de tissu puis les idées ont afflué. D’autres usages ont vu le jour, comme le transformer en bandage en cas d’urgence, en sac provisoire pour transporter de menus objets en voyage, ainsi qu’une myriade d’autres façons lors de randonnée ou en camping.
Source : tsunagu-japan.com
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter