-
par
Actualité Japon
Le tremblement de terre a été si intense qu’il a été ressenti jusque dans l’espace.
Des scientifiques ont démontré que le séisme de magnitude 9 à l’origine du tsunami qui a dévasté le nord-est du Japon le 11 mars 2011, a envoyé des ondes accoustiques perçues par le satellite Goce, en orbite à 255 km au dessus de nos têtes, a rapporté dimanche 10 mars le site internet de la BBC.
Les scientifiques savaient que les séismes de grandes ampleurs généraient des ondes acoustiques à très basses fréquences (ou infrasons), imperceptibles à l’oreille.
En revanche, c’est la toute première fois qu’un engin en orbite est capable de les enregistrer, a rapporté la lettre du journal de la recherche en géophysique.
En fait, l’onde acoustique générée par le séisme a perturbé la densité des molécules qui composent l’air, lesquelles ont changé de vitesse, explique la BBC.
Ces données ont pu être enregistrées par l’accéléromètre [un capteur visant à mesurer l’accélération linéaire d’un objet] du satellite.
Pour le manager de la mission, Rune Floberghagen de l’agence spatiale européenne, cité par la BBC, cela « pourrait permettre de comprendre comment les secousses sismiques se propagent non seulement à travers la Terre, mais aussi à travers son environnement », explique-t-il.
« Le temps nous le dira. Mais rien que le fait d’avoir des capteurs acoustiques dans l’espace, c’est déjà plutôt cool », note-t-il.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter