Suivez-nous

Economie

Le moral des entreprises en hausse en avril

Le moral des entreprises en hausse en avril

Au Japon, le moral des entrepreneurs en avril a atteint son plus haut niveau en cinq ans grâce aux mesures d’assouplissement monétaire à grande échelle prises par la banque centrale.

 

Une enquête de Teikoku Databank portant sur quelque 10 mille compagnies de l’ensemble du Japon a révélé que l’indice de confiance pour le mois dernier atteignait 42,4 points, soit le plus élevé depuis août 2007.

Les mesures gouvernementales de stimulation de l’économie ont porté à un niveau plus élevé ce sentiment, comme l’ont fait la baisse de la valeur du yen et l’augmentation des prix des actions.

L’indice pour le secteur de l’immobilier a augmenté de 2 points, tandis que ceux pour les secteurs de la construction et de la fabrication ont enregistré une hausse de 1,1 point.

Selon les chercheurs, la hausse des coûts à l’importation pourrait tirer à la baisse une partie des bénéfices des entreprises.

Ils font néanmoins remarquer que l’économie japonaise poursuivra sa reprise progressivement. Ils disent s’attendre à une progression de la demande au cours de l’année fiscale en cours, les consommateurs s’efforçant d’effectuer des achats avant l’augmentation prévue d’une taxe sur la consommation.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie