-
par
Actualité Japon
Un katana ayant appartenu au redoutable sabreur Hijikata Toshizo, résistant lors de la révolution de Meiji, est désormais exposé dans un musée.
Ce sabre appartenait à Hijikata Toshizo (1835-1869), Vice-Commandant du Shinsengumi, le plus puissant des groupes de samouraï, créé au milieu de 19ème siècle afin de maintenir l’ordre à Kyoto.
Le Musée d’Histoire Ryozen, situé dans le quartier de Higashiyama à Kyoto, a acquis le sabre d’un collectionneur privé à Tokyo. Le katana est exposé de façon permanente depuis le 29 avril.
Mesurant 68,7 centimètres, le sabre est relativement court et mince, ce qui le rend pratique lors des combats.
« Cela montre la personnalité rationnelle de Hijikata lorsqu’il a choisi cette épée », a déclaré Takehito Kimura, conservateur en chef du musée. « C’est la première fois qu’un de ses sabres est exposé de façon permanente. Nous espérons que de nombreuses personnes viendront le voir. »
On pense que Hijikata Toshizo a combattu durant la bataille de Toba-Fushimi en 1868, lors de la guerre civile entre l’armée du nouveau gouvernement Meiji et le shogunat Tokugawa.
Le nom du forgeron « Yamato no Kami Minamoto no Hidekuni. » est gravé sur la poignée du katana tandis que de l’autre côté on peut y voir le vrai nom de Hijikata, « Yoshitoyo ».
Le fourreau est orné de perles de nacre tandis que la garde est décorée de fleurs de prunier, les pétales préférées de Hijikata.
Selon les responsables du musée, la lame a été forgée à Kyoto en Août 1866 par Hidekuni, un maitre forgeron travaillant pour Matsudaira Katamori, le seigneur du domaine d’Aizu.
Hidekuni a accompagné le seigneur Katamori lorsqu’on celui-ci fut affecté au maintien de l’ordre à Kyoto, pour le shogunat Tokugawa.
Le Seigneur Katamori a supervisé le Shinsengumi, qui était l’équivalent de la police dans l’ancienne capitale.
L’épée avait été offerte à Akizuki Taneaki, un samouraï d’Aizu qui a combattu avec Hijikata Toshizo lors de batailles à Utsunomiya et à Aizu, avant de changer de mains.
Le Musée d’Histoire Ryozen est généralement fermé le lundi. Comptez 700 yens (5,65 €) l’entrée pour un adulte.
Source : Asahi Shimbun
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter