Une première mondiale annoncée pour l’automne 2013
Les énergies marines sont, compte tenu du potentiel de l’archipel dans ce domaine, un axe d’investissement important de l’industrie japonaise ainsi que du gouvernement.
Ainsi dans son dernier budget (2013), le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) prévoit d’investir 5,2 milliards de yens pour encourager le développement des éoliennes offshore.
C’est dans ce contexte que l’entreprise MODEC et la préfecture de Saga (Ile de Kyushu, sud-ouest du Japon) ont annoncé l’installation d’une éolienne flottante de nouvelle génération.
En effet, cette dernière est de nature hybride, ce qui lui permet de tirer parti à la fois des courants marins et des vents.
L’exploitation des courants marins est réalisée par un rotor de Savonius dont la faible vitesse de rotation permet de ne pas endommager les milieux marins et de respecter l’environnement.
Enfin, une éolienne à axe vertical, dite de Daerrius, stabilise le système en ramenant son centre de gravité à une position relativement basse.
Ce système hybride, nommé SKWID (Savonius Keel and Wind Turbine Darrieus) et qui a été développé en coopération avec la NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), sera installé au large de la ville de Karatsu. Les tests d’évaluation du potentiel de ce système débuteront à l’automne 2013.
Nipponconnection.fr – Toute l’actualité quotidienne japonaise
Source: bulletins-electroniques
Pingback: Le Japon investit dans les éoliennes flo...