Suivez-nous
bitcoins-taxe

Economie

Le gouvernement japonais pourrait taxer les transactions en Bitcoins

Le gouvernement japonais pourrait taxer les transactions en Bitcoins

Le ministère japonais des Finances et l’Agence des impôts ont commencé d’étudier une possible taxation des transactions en Bitcoins, une monnaie virtuelle qui échappe pour le moment à toute régulation, a indiqué mardi la presse japonaise.

 

Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, le gouvernement se demande si, et le cas échéant comment, il pourrait soumettre à des obligations fiscales les opérations effectuées avec cet argent immatériel international qui peut permettre de payer des achats comme des services ou être échangé contre des devises.

L’Agence des impôts tend à considérer que la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA française) doit être payée pour des achats réglés en Bitcoins et que les impôts sur les sociétés doivent être acquittés pour celles qui en profitent, de même que devraient être taxés les bénéfices que des particuliers tirent d’investissements en Bitcoins.

Toutefois, dans la pratique, d’importantes difficultés se posent sur la comptabilité entourant ces Bitcoins et sur la façon éventuelle de déclarer et donc de taxer les transactions afférentes, explique le journal.

Certains types de gains (comme les avantages en nature donnés par les entreprises à leurs salariés) peuvent servir de référence, mais encore faut-il définir des règles claires pour établir la valeur des biens, sachant que celle des Bitcoins (BTC) est variable.

Les Japonais entendent aussi s’appuyer sur des exemples étrangers, dont celui de Singapour, a précisé le Yomiuri.

Le Canada, l’Allemagne ou encore la Corée du Sud s’interrogeraient aussi sur des règles tandis que d’autres pays plus coercitifs, comme la Russie et la Chine, ont restreint l’usage desdits Bitcoins.

 

Source: Belga

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie