-
par
Actualité Japon
L’Office National du Tourisme Japonais a demandé aux gérants de bains d’autoriser l’accès aux étrangers portant des tatouages.
Bien qu’il n’existe aucune loi interdisant le port de tatouages dans les bains, de nombreux gérants continuent de refuser l’entrée des lieux de peur d’effrayer leur clientèle, les tatouages étant souvent associés aux membres des yakuza.
C’est la première fois que l’office exhorte les différents établissements à donner plus d’importances aux origines culturelles des touristes étrangers portant des tatouages.
Le nombre de touristes étrangers augmente, et « avec cette évolution, nous espérons qu’ils pourront profiter pleinement des onsen au Japon », a déclaré Shogo Akimichi, employé à l’Office National du Tourisme Japonais.
Il a cependant ajouté que cette demande est « non contraignante », signifiant que la décision finale appartient toujours aux gérants des établissements.
Akamichi a déclaré que cette politique d’interdiction des tatouages est toujours en cours dans de nombreux établissements. Ceux-ci rejettent indistinctement toutes personnes tatouées, dont les clients étrangers les portant dans un cadre religieux, ou par effet de mode.
L’office a demandé aux établissements de généraliser l’utilisation d’autocollants permettant de couvrir les tatouages ou de fixer des horaires spécifiques à ces touristes tatoués afin de les séparer des autres clients.
L’interdiction des tatouages a souvent été une source de friction entre les onsen et les visiteurs étrangers en raison de divergences de points de vue.
En 2013, un onsen à Hokkaido avait ainsi refusé une femme Maori (de Nouvelle-Zélande) qui portait un tatouage facial traditionnel, provoquant une controverse sur le sens des tatouages pour les Japonais et les étrangers.
Source : Japan Times
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter