-
par
Actualité Japon
Le G20 a accepté les arguments de Tokyo, selon lesquels la politique très accommodante de la Banque du Japon (BoJ) a pour but de lutter contre la déflation et non de favoriser les exportations du pays en affaiblissant le yen, a rapporté vendredi Taro Aso, ministre des Finances.
« Le Japon a expliqué que sa politique monétaire avait pour but d’assurer la stabilité des prix et la reprise économique, et obéissait donc à l’accord signé par le G20 en février », a dit Taro Aso, à l’occasion d’une réunion à Washington des ministres des Finances des vingt économies les plus développées.
« Il n’y a pas eu d’objection lors de la réunion », a-t-il ajouté.
Les ministres de Finances devraient se contenter de réaffirmer vendredi l’engagement pris en février de ne pas s’engager dans une « guerre des monnaies » à travers des dévaluations compétitives et la détermination de cibles pour les taux de change.
La BoJ a annoncé au début du mois une refonte de sa politique monétaire, dont l’objectif prioritaire sera désormais l’augmentation de la masse monétaire et non plus le taux d’intérêt au jour le jour, ce qui doit la conduire entre autres à acheter massivement des emprunts d’Etat.
Ces mesures, qui prévoient d’injecter l’équivalent d’environ 1.100 milliards d’euros dans l’économie en moins de deux ans, ont provoqué une forte dépréciation du yen, ce qui a valu des critiques à Tokyo sur son intention supposée de favoriser volontairement la compétitivité des exportations japonaises.
Le Fonds monétaires international (FMI) a jugé que la politique accommodante de la BoJ était nécessaire pour lutter contre la déflation, à condition qu’elle soit accompagnée par des réformes structurelles et une refonte budgétaire à long terme.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter