Suivez-nous
Naoto Matsumura

Société

Le dernier homme de Fukushima en visite à Paris

Le dernier homme de Fukushima en visite à Paris

A l’occasion du 3ème anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé  » le dernier homme de Fukushima « , arrivera à Paris ce mardi 4 Mars 2014.

 

Son séjour en France durera 10 jours et le conduira à Fessenheim (centrale nucléaire jumelle de celle de Fukushima).

Le 11 Mars 2011, a eu lieu l’accident de la Centrale nucléaire de Fukushima, une des vingt-cinq plus grandes centrales nucléaires du monde, celle d’un pays où la technologie est réputée être la plus avancée : le Japon.

Ce qui, d’après les experts, ne devait jamais se produire, est pourtant arrivé !
Face à la catastrophe, comme tous les habitants de l’île, Naoto est contraint par les consignes d’évacuation, de quitter sa terre, la ferme de ses ancêtres depuis cinq générations.

Quand plus tard, il revient, il se trouve devant un paysage apocalyptique ! Les maisons sont vides et les animaux sont abandonnés à eux mêmes, affamés, souvent attachés ou enfermés.

C’est alors qu’il décide de rester définitivement dans la zone contaminée et interdite, au service des animaux, qu’il faut libérer, nourrir et soigner.

En mai 2020, il fonde l’association « Ganbaru Fukushima »

C’est ce  » dernier homme de Fukushima « , cet homme responsable et respectueux de la Nature et des animaux, qui arrive demain à Paris.

Quel est le programme de son séjour ?

4 mars : arrivée à Paris de Naoto Matsumura

5 mars : visite du Jardin des plantes.

6 mars : 18h Conférence de presse, dans la mairie du 2ème arrondissement, en présence de Michèle Rivasi et Jacques Boutault.

7 mars : visite du site ciblé d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Haute Marne) et rencontre avec les acteurs locaux

8 mars : visite des forêts vosgiennes autour d’Épinal et rencontre des militants anti-nucléaires de Vosges Alternative au Nucléaire.

9 mars : grand événement anti-nucléaire dans la vallée du Rhin, manifestation à 14h sur le pont de Fessenheim, 15h30 rassemblement devant la centrale.

10 mars : soirée de clôture de l’exposition inter-lycée (Molsheim, Obernai et Barr) des photos d’Antonio Pagnotta au lycée Schuré de Barr

11 mars : Ce jour marque le troisième anniversaire de la cascade de catastrophes naturelles et nucléaires au Japon et pour le commémorer, la parole lui sera donnée au Parlement Européen de Strasbourg.

12 mars : Strasbourg, (soirée) grande table ronde sur les leçons de Fukushima en présence de conférenciers spécialistes de Fukushima.

13 mars : visite de la centrale photovoltaïque de Feldkirch puis il sera accueilli par des élus signataires de  » l’appel à la fermeture de Fessenheim.  »

14 mars : rencontre à la mairie de Fessenheim

15 au 20 mars : périple en Suisse et Allemagne

21 mars : retour au Japon

 

 

Source: Bioaddict.fr

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société