L’arrondissement de Shibuya à Tokyo a adopté, aujourd’hui, un projet de loi lui permettant de délivrer des certificats aux couples de même sexe. Celui-ci permettra de reconnaitre leur union à un niveau équivalent à celui des couples hétérosexuel mariés devant la loi.
Ces certificats n’auront aucune valeur juridique. Seuls les mariages hétérosexuels sont reconnus par la Constitution du Japon. Cependant, l’arrondissement de Shibuya souhaite aider les couples homosexuels en leur offrant une certaine reconnaissance.
Ce certificat permettra aux couples homosexuels de rendre visite à leur partenaire en cas d’hospitalisation. Jusqu’à présent, seuls les membres de la famille y étaient autorisés. Ils pourront également occuper un logement en étant officiellement en couple.
Le projet rentrera en vigueur dès le 1er Avril, mais les détails de quand et comment les certificats seront émis n’ont pas encore été décidé. Ils seront disponibles uniquement aux personnes âgées de 20 ans et plus.
Shibuya deviendra le premier gouvernement local à délivrer de tels certificats. Un sondage du journal Asahi effectué le mois dernier indique que 52% des personnes interrogées soutiennent ce projet. Seul 27% s’y opposent.
Image : Hinochika / Shutterstock.com
Discussions
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Un second arrondissement de Tokyo va reconnaitre les unions entre individus de même sexe
Pingback: Diffusion du premier drama sur un couple homosexuel au Japon