Les bonnes manières à connaître absolument à table.
En Asie, les bonnes manières à table sont très importantes car elles montrent que vous respectez non seulement la nourriture servie mais aussi les autres invités. L’étiquette à table au Japon est une chose qui vaut vraiment la peine d’être apprise lorsqu’on planifie un voyage vers cette destination.
Entre effet, il est inutile de rappeler que le Japon est un des pays asiatiques possédant d’excellentes manières. Allez ! J’espère pouvoir vous aider à obtenir des manières presque irréprochables à table chez nos amis les Nippons.
1. Faites du bruit avec votre bouche !
Je vous préviens de suite, on ne parle pas de faire du beatbox ! Même si les conventions veulent que faire du bruit avec la bouche en mangeant est quelque peu mal vu, au Japon, faire de petits bruits tout en mangeant vos nouilles seront les bienvenues et montreront même que vous appréciez votre nourriture. Alors pour une fois, n’hésitez pas !
2. Ne jamais planter verticalement ces baguettes dans son bol de riz.
En effet, faire ceci serait très mal vu au Japon car cela rappelle les deux bâtons d’encens que l’on utilise lors des funérailles.
3. Tenir son bol de riz quand on amène du riz à sa bouche.
Cette fois–ci, cela peut sembler logique mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Alors si vous ne voulez pas perdre ne serait-ce qu’une miette de votre repas, pensez à amener votre bol au niveau de votre bouche lorsque vous mangerez votre riz.
4. Servir du saké à un ami.
Lorsque vous servirez du saké à un ami pensez bien à utiliser vos deux mains pour le verser. Et si vous êtes celui qui se fait servir, pensez aussi à lever votre verre pour que l’on vous serve.
5. Ne pas se servir soi-même de l’alcool.
Celle-ci est un peu plus délicate. Il n’est pas très bien vu de se servir soi-même de l’alcool lorsqu’on est entre amis. La coutume veut que lorsque votre verre est vide, un de vos amis présent avec vous à table à ce moment-là vous ressert à nouveau. Donc, si vous voyez qu’un de vos amis à son verre vide, n’hésitez pas à lui en remettre.
6. Finissez toujours votre nourriture.
Contrairement à leurs voisins en Chine, les Japonais se doivent de finir entièrement leurs assiettes. Il est malpoli de laisser trainer de la nourriture dans vos bols ou assiettes au Japon. Comme quoi, lorsque nos très chères mères nous disaient de toujours finir nos assiettes, elles savaient bel et bien de quoi elle parlaient…
7. Savoir utiliser « Itadakimasu » et « Gochisousama ».
« Itadakimasu » est une manière de dire « Bon Appétit » au Japon, sauf que dans le cas d’ « Itadakimasu » celui-ci est systématiquement prononcé avant chaque repas. Ce terme veut dire à la fois manger, boire et recevoir donc il est un peu plus complexe que notre « Bon Appétit ».
« Gochisousama » lui est prononcé à la fin de chaque repas. C’est une manière de remercier les personnes qui ont cuisinés le repas mais aussi une manière de remercier tous les tiers qui ont permis à ce repas d’être préparé. Que ce soit les éleveurs qui ont pris soin de leurs animaux ayant finis dans votre assiette ou les cultivateurs qui ont permis aux légumes d’arriver à maturité.
8. Partager la note.
Partager la note au Japon lorsqu’on invite quelqu’un n’est pas chose commune. Donc lorsque vous invitez quelqu’un au restaurant, pensez bien à recevoir la note en main propre. Cependant si cette personne est un ami très proche, penser à partager la note sera moins gênant.
9. Parler la bouche pleine
Pas de surprise ici, que ce soit en France ou au Japon, parler la bouche pleine est un signe d’impolitesse alors veillez à finir ce que vous avez en bouche avant de vouloir communiquer. Pensez aussi à vous couvrir la bouche d’une main si vous avez accidentellement mis trop de nourriture dans votre bouche.
Voilà ! J’espère que ces petites astuces vous aideront à briller à l’heure des repas ! Alors je vous laisse en ne vous disant qu’une chose :
BON APPÉTIT 😉
Source : Tsunagujapan.
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter