-
par
Actualité Japon
Aussi choquant que cela puisse paraître, certains enfants japonais continuent de se baigner avec leurs parents jusqu’au lycée !
Alors que les français privilégient la douche, le bain fait partie intégrante de la culture japonaise comme en témoignent les baignoires dans les maisons japonaises et leur technologie bien plus avancée, permettant de remplir ou de réchauffer l’eau du bain d’une simple pression sur un bouton ainsi que les milliers de bains publics et sources d’eau chaude à travers le pays.
Se baigner avec un étranger peut sembler assez étrange lorsqu’on a pas l’habitude, mais trouveriez-vous bizarre de vous baigner avec l’un des membres de votre famille et plus particulièrement vos parents ?
Au Japon, il n’est pas rare pour les jeunes enfants de se baigner avec leurs parents, mais il semble que l’âge où ils décident de le prendre seul soit bien plus tard qu’on l’imagine. On peut ainsi voir des enfants au collège voire même au lycée partager leur baignoire.
Chose encore plus surprenante, certains de ces adolescents prennent des bains avec leur parent de sexe opposé.
Afin d’appuyer ces propos, voici des graphiques issus d’une enquête effectuée par le site japonais sirabee.jp auprès de 333 femmes âgées de 20 à 39 ans. Il a leur a été demandé si elles se baignaient encore avec leurs pères lorsqu’elles étaient au collège et au lycée.
Plus de 10 % des femmes âgée de 20 à 39 ans ont répondu qu’elles partageaient encore la baignoire au début du secondaire.
Alors que ce pourcentage chute de près de la moitié pour les femmes âgée d’une trentaine d’année, un peu moins de 10 % des femmes âgées d’une vingtaine d’année ont indiqué toujours se baigner avec leurs pères lorsqu’elles étaient au lycée.
En occident, le fait de se baigner avec un enfant de sexe opposé reste très rare mais qui dit culture différente dit normes sociales différentes.
Alors qu’un grand nombre de Japonais ont exprimé leur surprise devant le fait que des enfants se baignaient encore avec leurs parents après l’école primaire, ces chiffres (à prendre tout de même avec des pincettes vu le nombre de personnes interrogées) pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’un acte si isolé que ça.
Source : Sirabee / Rocketnews24 / papimami
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter