Vous avez déjà surement vu la publicité française où on peut voir un légume transmettre les paroles de l’agriculteur lorsque celui-ci le cultivait. Sachez qu’au Japon, cela est désormais une réalité !
Créés conjointement par la 2ème plus grande agence publicitaire du Japon, HAKUHODO i-studio et Suda Lab, ces légumes parlants ne sont encore qu’à l’état de prototype.
Cet outil unique de promotion « transmettra l’honnêteté des agriculteurs » et devrait envahir les rayons fruit et légumes des supermarchés dans le futur.
La voix des agriculteurs permettront d’indiquer aux clients où les légumes ont été cultivés et les spécificités de ceux-ci.
En transformant la tension, générée par la différence d’humidité chez les humains et les légumes, en signal audio, les clients peuvent initier une interaction juste en les touchant. Différents messages peuvent être ainsi transmis.
Cette technologie permet aux clients de confirmer la qualité et la fiabilité d’un produit agricole en écoutant les informations de l’agriculteur. Ils auront également une idée de l’environnement agricole, ses origines et ses valeurs sans parler de l’expérience utilisateur pour le moins amusante.
L’infrastructure nécessaire liée à l’enregistrement des messages des agriculteurs va sûrement limiter la diffusion de ce système, mais il s’agit d’une belle façon de ravir les producteurs et les consommateurs.
La traçabilité des produits est récemment devenue un problème au Japon, après une série de scandales alimentaires en 2013. Dans certains supermarchés, il est désormais possible de voir le nom de l’agriculteur et la provenance du produit.
Ce système a déjà été testé avec succès dans un supermarché Hug Mart situé à Sapporo, Hokkaido.
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