Suivez-nous

Politique

Iles Senkaku: La Chine veut cartographier les îles qu’elle dispute au Japon

Iles Senkaku: La Chine veut cartographier les îles qu’elle dispute au Japon

La Chine prévoit d’envoyer une équipe chargée de réaliser une étude topographique sur des îles situées en mer de Chine orientale dont elle dispute la souveraineté au Japon, a rapporté mardi 12 mars la presse d’Etat.

 

Ce projet a été annoncé sur le site internet de la radio nationale chinoise, qui cite Li Pengde, directeur-adjoint de l’administration d’Etat chargée de la cartographie en Chine.

M. Li a précisé que ces relevés sur les îles Diaoyu, que Tokyo administre sous le nom de Senkaku, se feront « à la condition que la sécurité de l’équipe d’étude puisse être assurée ».

 

« DÉFENDRE LES DROITS ET LES INTÉRÊTS MARITIMES » DE LA CHINE


Pékin avait annoncé mi-janvier son intention de réaliser des relevés topographiques s’inscrivant dans un programme de cartographie par étapes des « îles et récifs du territoire » chinois et visant à « défendre les droits et intérêts maritimes » de la Chine.

Mais la presse officielle chinoise n’avait à l’époque pas précisé si cette étude impliquerait que des fonctionnaires chinois tentent de se rendre physiquement sur les îles.

Le différend territorial autour de l’archipel inhabité des Diaoyu-Senkaku, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s’est envenimé depuis septembre après la nationalisation d’une partie de ces îles par le Japon.

Depuis, les relations sino-japonaises sont mauvaises, Pékin envoyant régulièrement ses bateaux et parfois ses avions autour des territoires disputés malgré les patrouilles des forces armées et garde-côtes nippons.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Politique