-
par
Actualité Japon
Le Japon a proposé à l’Arabie saoudite d’entamer une coopération en vue d’y exporter des technologies nucléaires civiles, réactivant une campagne vers l’étranger qui avait été gelée après l’accident de Fukushima en mars 2011, a affirmé dimanche le quotidien japonais Nikkei.
Le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a rencontré samedi des responsables arabes de l’énergie avec lesquels il s’est entendu pour poursuivre dans le sens d’une collaboration, selon le journal économique.
L’Arabie saoudite, dont la population augmente, étudie actuellement la construction de 16 réacteurs sur son sol d’ici à 2030, ce qui constitue un marché potentiel de quelque 8.000 milliards de yens (64 milliards d’euros), indique la même source.
Toutefois, avec d’arriver à un accord formel autorisant les exportations de technologies nucléaires nippones vers l’Arabie saoudite, il faudra au mieux un à deux ans, selon le ministère japonais des Affaires étrangères, tandis que la France ou la Corée du Sud ont déjà franchi cette étape, suivis par la Chine. Des discussions ont aussi été entamées par l’Arabie saoudite avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou encore la Russie, précise le Nikkei.
En attendant, le gouvernement japonais souhaiterait dépêcher des spécialistes sur place pour former des personnes et aider l’Arabie saoudite à se préparer à la construction de sites nucléaires.
Le Japon compte plusieurs gros industriels dans ce domaine (dont Toshiba, Hitachi et Mitsubishi Heavy Industries). Le gouvernement considère qu’ils sont importants pour l’économie nippone et qu’ils doivent entretenir leurs compétences alors que 48 des 50 réacteurs de l’archipel sont arrêtés sine die et que les projets de nouveaux sites y sont des plus incertains.
L’Etat entend qu’ils participent aux appels d’offres étrangers et les soutient de différentes façons pour qu’ils parviennent à exporter leurs technologies.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter