-
par
Actualité Japon
L’empereur du Japon, Akihito, a transmis sa sympathie aux victimes et sinistrés du tsunami du 11 mars 2011 lors de la présentation de ses voeux pour la nouvelle année à la nation mercredi.
« Quel encouragement de voir que tant de monde s’est rendu dans les zones touchées pour apporter leur soutien » après le séisme et le tsunami dans le nord-est du pays, a souligné l’empereur devant des dizaines de milliers de Japonais enjoués au palais impérial à Tokyo.
D’importants efforts de reconstruction ont été lancés après cette catastrophe qui a tué près de 19.000 personnes et entraîné un accident nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi. Mais de nombreux sinistrés n’ont pu retourner dans leur logement, détruit ou inhabitable du fait des radiations.
« J’aimerais que nous restions aux côtés des habitants de cette région », a ajouté Akihito depuis le balcon du palais, entouré des membres de la famille impériale.
Bien qu’il ne dispose pas de pouvoir politique, l’empereur du Japon est le chef de l’Etat et le symbole de l’unité du peuple nippon. Avec son épouse, l’impératrice Michiko, il s’est rendu à plusieurs reprises au chevet des sinistrés de la catastrophe de mars 2011 dans le Tohoku (nord-est).
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter