-
par
Actualité Japon
Le dalaï lama a appelé mardi des parlementaires japonais, dont le probable prochain Premier ministre, à se rendre au Tibet pour, a-t-il dit, comprendre la vague actuelle d’immolations par le feu.
« Je demande aux groupes parlementaires de visiter le Tibet », y compris des zones où des Tibétains se sont donnés la mort « si tristement » en s’immolant, a déclaré le guide spirituel de 77 ans lors d’une rencontre organisée au parlement japonais, la Diète.
« Peut-être les autorités (chinoises) et les dirigeants auraient-ils une image réelle » de ces immolations si des parlementaires étrangers racontent ce qu’il se passe, a ajouté le dalaï lama, en présence de Shinzo Abe, le nouveau chef du Parti Libéral Démocrate (PLD, opposition) qui pourrait redevenir Premier ministre après les prochaines élections législatives.
« Je promets de continuer à soutenir le Tibet et de faire de mon mieux pour changer la situation des gens qui y sont oppressés », a d’ailleurs déclaré M. Abe, réputé pour être un faucon et tenant de thèses nationalistes, avant que le dalaï lama ne prenne la parole.
Cette déclaration ne passera certainement pas inaperçue à Pékin, alors que les relations entre la Chine et le Japon sont déjà exécrables depuis trois mois à cause d’un différend territorial en mer de Chine orientale.
Deux Tibétains se sont encore immolés par le feu lundi, a indiqué l’agence de presse gouvernementale chinoise Xinhua, portant à neuf le nombre de ces suicides au Tibet en cinq jours.
Tokyo reconnait formellement la souveraineté de la Chine sur le Tibet et en conséquence interdit à des membres de gouvernement de rencontrer le dalaï lama lors de ses fréquents voyages au Japon.
Pékin de son côté critique le Japon pour autoriser ces visites régulières qui offrent, selon la Chine, une tribune inacceptable au dalaï lama.
C’est d’ailleurs du Japon qu’en novembre 2011 ce dernier avait parlé de « génocide culturel » en évoquant la situation des Tibétains.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter