Bons plans
Nippon Market, enfin une marketplace 100% Japon, écolo et au vrai prix !
-
par
Actualité Japon
Une révolution pour les fans du Japon ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais si ce n’est pas le cas, ça ne va pas tarder, car leur campagne de communication est tout juste en train de débuter. Un projet qui entend révolutionner le marché des produits japonais dans le monde : Nippon Market.
Le concept de Nippon Market
Vous pouvez découvrir le concept dans les détails en suivant ce lien. Mais voici une petite présentation et notre analyse de cette idée motivante et bien adaptée à notre époque.
Acheter des produits japonais aujourd’hui
D’après de nombreuses statistiques, il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté quelque chose sur internet. Il y a d’ailleurs d’assez fortes chances que vous achetiez régulièrement, ou au moins de temps en temps sur des sites internet. Et puisque vous êtes en train de lire un article sur un site dédié au Japon… Il est même assez probable que vous achetiez des produits japonais, sur internet.
Quelles sont les solutions pour ce faire aujourd’hui ? Il y a bien sûr les boutiques en ligne, avec leurs catalogues plus ou moins fournis et plus ou moins spécialisés. Et… plus ou moins adaptés à vos recherches, aussi, il faut bien le dire. Ensuite, pour les plus motivés, il y a les proxys, qui permettent d’acheter directement sur un site japonais (à vous de vous débrouiller), de faire livrer le produit à l’entrepôt du proxy, et de vous le faire transférer. Cela ouvre des portes, mais ça reste relativement fastidieux.
Ce que propose Nippon Market
Mais pouvez-vous trouver des produits régionaux, artisanaux, sur le même site que des pocky saveur fruit de la passion, ou encore les derniers goodies Demon Slayer qui sont en train d’envahir le Japon ? On est à peu près sûr que non. Et les fondateurs de Nippon Market aussi, en sont certains. Et c’est ce qu’ils veulent changer.
Le concept de Nippon Market est simple : il s’agit d’une marketplace (une place de marché, en bon français), c’est-à-dire un site unique qui permet à de multiples marchands japonais de vendre leurs produits. Et ce au même prix qu’au Japon, sans aucun frais supplémentaire pour le client.
S’agirait-il d’une marketplace généraliste ? Pas vraiment, car il s’agit uniquement de produits 100% japonais. S’agit-il alors d’une marketplace spécialisée ? Non plus, puisqu’ils proposent de mettre en ligne TOUS les produits qui peuvent être envoyés du Japon.
Tout le Japon, rien que le Japon. C’est leur slogan très bien trouvé. Et il résume plutôt bien ce que nous venons de dire, vous ne trouvez pas ?
En quoi ils sont différents
Au-delà de « juste » fonctionner différemment, Nippon Market se différencie de tout ce qui existe actuellement, en de nombreux points que nous allons vous présenter ici.
Un catalogue infini
Vous l’avez compris (sinon, on vous l’explique), il n’y a strictement aucune limite à la variété de produits que ce site peut vous proposer. Excepté bien sûr les objets interdits… Mais comme vous êtes d’honnêtes gens, disons que ça ne compte pas comme limite.
Pas de limite, car il suffit qu’un nouveau produit sorte au Japon, et qu’un des vendeurs inscrits sur le site le propose, pour qu’il vous soit rendu accessible. Il suffit qu’un marchand s’inscrive sur le site pour que vous ayez accès à l’équivalent de toute une nouvelle boutique. On parle d’un site qui est clairement d’un tout autre niveau que tout ce que nous avons connu jusqu’ici dans le milieu des produits japonais.
En gros, une sorte d’Amazon 100% Japon… mais pas vraiment, parce qu’en plus de tout ça, Nippon Market intègre deux éléments essentiels pour en faire un concept vraiment louable : l’écologie et l’équité.
Le sens éthique
Écologique, car ils proposent une alternative à la compensation carbone : la double compensation carbone. En partant du principe que leur activité pollue, mais est malgré tout nécessaire pour satisfaire la demande croissante des passionnés, ils s’engagent à planter le double des arbres qu’il faudrait pour compenser leur empreinte carbone. Grosso modo, plus vous achetez chez eux, plus vous faites du bien à la planète sur le long terme. Très bien joué.
Équitable, car non seulement ils vous proposent tout ça sans frais pour vous, mais en plus, ils ne prennent qu’une petite commission (aux alentours de 10%) sur les transactions, ce qui fait que les marchands japonais ne paient pas plus cher que pour leurs transactions habituelles (et beaucoup moins cher que chez des géants comme Amazon ou Rakuten). Ça vous permet de soutenir les petites entreprises japonaises tout en vous faisant plaisir, et sans que cela ne coûte un bras et un rein à qui que ce soit.
Des services complémentaires
Nippon Market propose de mettre en place un blog ultra complet, qui offre des informations sur le pays, les régions, les producteurs, l’histoire… Mais aussi et surtout des conseils, astuces et recettes pour savoir comment utiliser les produits présentés sur le site. Un élément important pour tester des produits.
Ils veulent également proposer des services annexes, tels que la vente de voyages au Japon, réservation d’activités, inscription à des écoles de japonais au Japon, des conseillers, etc. Et ça, c’est franchement impressionnant. Espérons qu’ils y arrivent ! Mais c’est très possible s’ils ont les bons partenariats.
Et bien qu’il y ait d’autres éléments, la fonctionnalité Wishlist est clairement notre favorite. Car cela permet d’offrir une véritable interaction entre les utilisateurs et les vendeurs, via la plateforme. Étant donné qu’avant de lancer ce projet, l’équipe proposait des services de personal shopping, on s’attend à ce que cette fonctionnalité soit particulièrement bien développée, et on a hâte de la découvrir !
Un cercle vertueux
Vous voyez le lien entre ces points ? On va vous prémâcher le travail.
En gros : plus il y aura de vendeurs, plus il y aura de choix sur le site. Plus il y aura de choix, plus il y aura de clients, parce que ça plaira plus. Plus il y a de clients, plus il y a de ventes (évident) ; et plus il y a de ventes, plus cela fera de bien à la planète, puisque tout l’impact écologique est doublement compensé. Et enfin, plus il y a de clients, plus ça attirera de nouveaux vendeurs (logique). Et ce n’est pas tout !
Vous pourrez même contribuer, via la fonctionnalité Wishlist, pour que le catalogue soit encore plus complet et que les marchands japonais sachent exactement quoi proposer pour que ça vous plaise. Tiens donc… la boucle serait-elle bouclée ? Il semblerait que oui, et avec un petit bonus écologie qui n’est pas négligeable. Et cette boucle vertueuse commence MAINTENANT.
Car Nippon Market est en pleine campagne pour se lancer, et ils ont besoin d’une somme assez conséquente pour donner vie à leur projet… Mais surtout, ils ont besoin de vous, que vous soyez nombreux à les soutenir : même si vous ne donnez que quelques euros, le cumul de dizaines, de centaines de personnes, fait un total important. Et encore plus important : vous montrez aux autres contributeurs ET aux marchands japonais que vous êtes nombreux à croire à ce projet, ce qui attire encore plus de contributeurs et de vendeurs par la suite. Cercle vertueux, on vous dit !
Alors allez vite les soutenir ! Nous, c’est déjà fait. Et on a aussi écrit cet article. Ça prend du temps, vous savez. En plus, vous pouvez contribuer à partir de 1€. Donc si vous aimez le Japon, vous n’avez pas d’excuses, faut y aller !
Lien de la campagne Ulule de Nippon Market :
https://fr.ulule.com/nipponmarket/
avez-vous remarqué les petites références cachées dans les contreparties ?
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter