Une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on visite le Japon est la politesse et la serviabilité des japonais. Les employés de magasins s’inclinent devant vous, des personnes vous accueillent dans le hall de l’hôtel, et dans les konbini on n’hésite pas à ouvrir une deuxième caisse lorsqu’il y a plus d’une personne faisant la queue.
Mais en restant un peu plus longtemps dans le pays, vous vous rendrez compte que le Japon a également son lot de personnes impolies.
Le blog Madame Riri s’est amusé à référencer les bonnes manières venues de l’étranger qui manquent cruellement au Japon.
1. Les étrangers tiennent la porte ouverte aux inconnus, les japonais ne le font pas
Les japonais n’ont généralement pas l’habitude de tenir la porte aux inconnus. Ils ne vont pas vous claquer la porte au visage mais il n’existe pas cette bonne manière qui consiste à tenir la porte ouverte pour la personne passant après vous.
Lorsque vous tenez la porte au Japon, vous aurez le droit à un sourire reconnaissant mais aussi légèrement perplexe…
2. Les étrangers remercient le personnel de magasin, les Japonais ne le font pas
Une autre chose que vous pouvez rapidement remarquer lors de votre visite au Japon est la reconnaissance quasi inexistante du personnel à la caisse.
Ce n’est pourtant pas grossier au Japon, le personnel ne s’attend pas à entendre un merci. Ils font juste leur travail dont une partie consiste à saluer (habituellement dans une voix très forte) et être poli en tout temps.
En disant un simple merci, attendez-vous à recevoir un sourire surpris en retour, ce qui est une raison suffisante pour continuer à le faire.
3. Les étrangers aident les gens avec des poussettes, les Japonais ne le font pas
Il est courant d’aider une mère à monter ou descendre sa poussette d’un train ou lorsqu’elle se trouve devant un escalier. Qui laisserait une mère seul se débattre avec sa poussette alors que la sonnerie des portes retentit ?
Au Japon, ce genre de cas est très rare. Prendre le train étant chose commune dans le mode de vie des japonais, de nombreux parents utilisent un porte-bébé afin d’éviter d’avoir à lutter avec une poussette. Les quais de gares sont également faciles d’accès, avec de nombreux accès par ascenseur.
Selon le blog, c’est du jamais vu pour un salaryman japonais de bien vouloir aider une mère à monter les escaliers, alors que c’est très courant dans nos contrées.
Bien sûr, il s’agit ici d’une généralité. Il existe sans doute des japonais qui font toutes ces choses, et des occidentaux sans scrupules qui ne le font pas. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec le constat de madame Riri ?
Source : Madame Riri
Discussions
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Les 7 choses à savoir sur Miss International (ou comment gagner l'élection au Japon !) | Miss International France