-
par
Actualité Japon
Un des dirigeants du Parti démocrate du Japon actuellement au pouvoir demande que les Etats-Unis reportent à plus tard le déploiement de l’avion de transport Osprey à Okinawa.
Le responsable politique du parti Seiji Maehara a déclaré au sous-secrétaire américain à la Défense, Mark Lippert, mardi à Washington, que les résidents d’Okinawa doutent de la sécurité de l’avion militaire.
M. Maehara a rappelé que des Osprey se sont écrasés au Maroc et en Floride plus tôt cette année, et qu’un autre de ces avions a dû faire un atterrissage d’urgence dans une zone résidentielle la semaine dernière aux Etats-Unis.
Selon lui, il sera impossible d’obtenir l’appui d’Okinawa dans ce dossier à moins que la sécurité de l’appareil soit clairement établie.
Il demande donc à Washington de revoir le calendrier du déploiement de l’avion.
Pour sa part, M. Lippert a dit comprendre l’inquiétude de la population d’Okinawa. Il croit que la demande de M. Maehara devrait être référée à un comité conjoint de responsables des Affaires étrangères et de la Défense, et qu’elle devrait être gérée à un niveau politique plus élevé.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter