Suivez-nous
peine-de-mort-sondage

Société

80 % des Japonais sont pour la peine de mort

80 % des Japonais sont pour la peine de mort

Selon une enquête du gouvernement, 80,3 % de la population japonaise est en faveur de la peine de mort. Un taux légèrement en baisse par rapport au 85,6% enregistré en 2009.

 

Seulement 9,7 % des Japonais interrogés souhaitent l’abolition de la peine de mort, un taux en hausse de 4 % par rapport à l’enquête précédente.

Lors de cette enquête, il a été demandé pour la première fois aux Japonais s’ils seraient pour l’abolition de la peine de mort si la condamnation à perpétuité était introduite au Japon. 37,7 % des interrogés étaient favorable à l’abolition tandis que 51,5 % restaient contre.

Parmi les opposants à la peine de mort, 46,6 % (+3,4% par rapport à 2009) ont souligné le fait que cette sentence serait irrévocable si l’accusé était en fait innocent.

Les personnes interrogées semblent avoir été affectés par la décision d’un tribunal ayant suspendu la condamnation à mort d’Iwao Hakamada après un séjour de près de 50 ans derrière les barreaux.

41,6 % des opposants à la peine de mort souhaitent que les criminels soient maintenus en vie afin de payer pour leurs crimes. 38,8 % ont déclaré qu’exécuter des personnes est impardonnable même pour le gouvernement.

Parmi les personnes soutenant la peine de mort, 53,4 % indiquent que les sentiments des victimes et de leurs familles ne seraient pas respectés si la peine de mort était abolie.

52,9 % indiquent que les auteurs de crimes odieux doivent payer de leur vie, et 47,4 % mettent en avant le risque de récidive si le criminel est maintenu en vie.

Parmi ces personnes interrogées, 40,5 % ont déclaré que la peine de mort pourrait être abolie si la situation changeait à l’avenir.

Il s’agit de la 10e enquête sur la peine de mort effectuée par le gouvernement depuis 1956. Depuis 1989, le gouvernement renouvelle cette enquête tous les cinq ans.

Lors de cette enquête réalisée en novembre dernier, le gouvernement a interrogé 3000 hommes et femmes âgés de 20 ans et plus sur l’ensemble du territoire. 1826 personnes ont transmis des réponses valides.

Le gouvernement a dû modifier les questions après que La Fédération des barreaux du Japon ait constaté que celles posées lors de l’enquête précédente soutenaient le maintien de la peine de mort.

 
Source : mainichi || Image : Shutterstock.com

Discussions

10 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société