-
par
Actualité Japon
JR Kyushu a déposé une plainte auprès de la police de Fukuoka à l’encontre d’un Youtubeur étranger qui aurait partagé des vidéos sur YouTube, prétendant avoir « voyagé gratuitement à travers tout le Japon ». Les vidéos en question montraient apparemment des accès frauduleux à des trains à grande vitesse et des trains express. Cette plainte a été déposée le 8 novembre.
Les vidéos, publiées le 21 octobre par un créateur de contenu originaire de Chypre, connu sous le nom de « Fidias », mettaient en scène lui-même et trois autres personnes voyageant de Nagasaki à Aomori dans une course contre la montre.
Fidias aurait pris un train à grande vitesse de la ligne Kyushu Shinkansen à partir de la gare d’Isahaya (préfecture de Nagasaki) et aurait filmé son voyage depuis les toilettes du train. Lorsque le personnel lui aurait demandé de présenter son billet, il aurait allégué un malaise pour s’échapper. Il aurait ensuite franchi les portillons du personnel et serait monté à bord d’un autre train à la gare de Shin-Tosu (préfecture de Saga), faisant escale à la gare d’Okayama.
Le président de JR Kyushu, Yoji Furumiyu, avait exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse le 26 octobre, qualifiant les actions du Youtubeur de « véritable nuisance » et de « comportement criminel ».