-
par
Actualité Japon
Un nombre croissant de festivals annuels de feux d’artifice au Japon se voient contraints d’annuler leurs événements en raison de pénuries de financement exacerbées par la hausse des prix des matériaux et la baisse du tourisme due à la pandémie.
Les spectacles pyrotechniques, une tradition estivale chère au Japon attirant des visiteurs du pays et d’ailleurs, sont très coûteux. Généralement financés par les secteurs public et privé, ces événements deviennent de plus en plus difficiles à organiser en raison d’une diminution des subventions gouvernementales, des sponsors corporatifs, et des dons.
Selon une récente enquête de Kyodo News, au moins 25 festivals ont été annulés cette année, principalement en raison du coût élevé des matériaux pour les feux d’artifice et de mesures de sécurité renforcées. On s’attend à ce que d’autres soient annulés l’année prochaine et au-delà.
À l’instar de nombreux autres spectacles de feux d’artifice mis en pause en raison de la pandémie de COVID-19, le festival de feux d’artifice du lac Biwa à Otsu, dans la préfecture de Shiga, a repris en août après une pause de quatre ans.
Les organisateurs ont du mal à solliciter un soutien financier des entreprises locales et des résidents, plusieurs entreprises, en particulier dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, ayant fermé leurs portes lorsque la pandémie a touché l’industrie du tourisme.
Confronté à une situation similaire, le festival de feux d’artifice d’Onjuku dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, a été annulé.
« Le lancement de 1 500 feux d’artifice en seulement 30 minutes coûterait plus de 5 millions de yens (env. 30 600 euros) », a déclaré Fumio Kissei, le responsable de l’association touristique de la ville, appelant à la diversification des offres touristiques au-delà des feux d’artifice.
Le festival du fleuve Kasamatsu dans la préfecture de Gifu illustre un autre exemple de la réduction du soutien financier de la part du gouvernement local. Le festival a longtemps dépendu d’une subvention municipale d’environ 12 millions de yens, mais en raison des coûts anticipés, les organisateurs ont choisi de se retirer cette année.
Pour diversifier les revenus, certains organisateurs, comme ceux du festival de feux d’artifice du lac Biwa, ont introduit la réservation payante de sièges, une stratégie élargie pour l’événement du 8 août.
Cependant, le festival a suscité la controverse, des inquiétudes étant soulevées quant à l’équité du système de réservation payante. Les résidents locaux ont critiqué l’installation de clôtures de quatre mètres de haut qui obstruent leur vue sur les feux d’artifice.
Malgré les défis, certains organisateurs sont déterminés à maintenir les spectacles.
Le célèbre festival de feux d’artifice de la rivière Sumida à Tokyo a fait son retour cet été pour sa 46e édition et a attiré un nombre record de 1,04 million de personnes.
« Nous visons non seulement à poursuivre cet événement chéri, mais aussi à présenter cette tradition japonaise aux touristes étrangers qui affluent au festival chaque année », a déclaré un porte-parole.